Conseils et Foire Aux Questions
Comment sont répartis les exercices ?
Il y a cinq thèmes qui couvrent tous les domaines du jeu d’échecs :
- Ouvertures
- Stratégie
- Tactique-Calcul
- Finales
- Visualisation
Pour chacun de ces thèmes, vous avez 3 exercices, du plus simple au plus compliqué.
Comment tirer au mieux profit de ces exercices ?
Le meilleur entraînement échiquéen est actif : l’élève ambitieux doit s’efforcer à réfléchir pour trouver le meilleur coup, car telle est notre tâche en partie.
Je vous recommande donc de prendre du temps à chercher la solution avant de la regarder.
Je n’arrive pas à tout résoudre, c’est grave ?
Pas du tout, c’est même normal ! Le but véritable de la résolution d’exercice n’est pas de trouver la solution, mais de progresser ! Quelqu’un qui résoudrait 100% des exercices en moins d’une demi-heure serait trop fort pour cet entraînement et n’en retirerait pas assez. En revanche, si on passe du temps sur la position avant de regarder la solution, qu’on ait trouvé ou non, on progresse ! Idéalement on doit résoudre au moins 25% des exos (sinon ils sont trop durs et on se décourage) mais au plus 75% (sinon ils sont trop faciles et on ne progresse pas assez)
Puzzle Rush (Chess.com) et Puzzle Racer (Lichess), c’est bien plus fun !
En un sens oui. Résoudre des exos faciles à tempo avec une présentation gamifiée et des points Elo à gagner, ça donne un bon shoot de dopamine. Le seul problème, c’est que ça ne fait pas progresser ! C’est comme jouer des bullets, c’est rigolo, mais il ne faut pas considérer ça comme un entraînement. Pour s’améliorer, il faut être à la limite de sa zone de confort, voire la dépasser. C’est le fameux « No Pain, No Gain » appliqué aux échecs. La satisfaction est plus longue à venir, mais au final, elle est également bien supérieure au petit plaisir facile des exos résolus à tempo.
Combien de temps dois-je passer sur chaque position avant de regarder la solution ?
Si vous connaissez le pattern de l’exercice, vous pouvez le résoudre à tempo. Sinon, ces exercices ne sont pas à résoudre en mode « Puzzle Rush », mais en passant du temps. Il est tout à fait normal de passer 5 ou 10 minutes sur une de ces positions ! Ce sont ces résolutions besogneuses qui font le plus progresser ! Si après plus de 15 minutes vous n’avez toujours pas trouver, vous pourrez regarder la solution : vous aurez bien plus progressé que si vous aviez regardé la solution tout de suite ! Evidemment, rien n’interdit aux plus déterminés de passer encore plus de temps.
Le niveau le plus difficile est trop dur pour moi, puis-je progresser en regardant simplement les solutions ?
Oui ! On progresse aussi en regardant simplement les solutions, mais c’est moins efficace car on a tendance à moins se rappeler d’un coup qu’on n’a pas cherché. Un bon compromis est de regarder les solutions puis d’essayer de résoudre les exercices quelques jours plus tard. Les exos de la semaine sont disponibles pendant un an. Durant cette année, vous pouvez revenir dessus autant de fois que vous le voulez !
J’ai une question sur un exercice, comment puis-je la poser ?
En dessous de chaque leçon, vous avez la possibilité de poster un commentaire. Je m’efforce d’y répondre rapidement. D’autres élèves peuvent aussi y répondre. Vous pouvez également me poser votre question lors de la masterclass hebdomadaire !
Combien de points Elo je vais gagner grâce à ces exercices ?
Les promesses chiffrées de certains sites et entraîneurs ne sont que de la publicité mensongère. Ce qui est certain, c’est qu’en vous entraînant régulièrement sur des exercices challengeants et instructifs, vous allez progresser ! Et progresser bien plus qu’avec des exercices faciles générés automatiquement !
Bon courage, et bonne progression !
Laisser une réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
4 Commentaires
Bonjour Yosha,
J’ai trouvé la série plus difficile que les semaines précédentes, principalement les ouvertures où il faut chercher à la fois si c’est un coup tactique ou positionnel. Les visualisations, je n’y arrive juste pas, ça doit être l’âge 😉
Très intéressant en tout cas
Bonjour Nicolas,
Merci pour votre retour. J’imagine que la difficulté dépend de la (re)connaissance des patterns ou des styles de jeu. Sinon il y a d’autres types d’exercices de visualisation. Vous pouvez par exemple imaginer un fou sur une case au bord d’un échiquier vide (par exemple : a3) et vous devez donner les cases au bout des deux diagonales (ici f8 et c1). Ca peut se faire seul en vérifiant les réponses ensuite sur l’échiquier.
Bonjour Nicolas
si cela peut te rassurer, les exercices de visualisations sont très difficile pour moi aussi (60 ans)
mais je pense qu’il faut s’accrocher pour habituer le cerveau ….
Bonjour je me suis inscrit à l.academie yosha et hier impossible de visionner en direct la master class aussi bien sur YouTube que via l’académie par le lien planning.Si vous pouvez régler ce problème merci d’avance Je vous ai envoyé un message par le mail que j’avais reçu de bienvenue et annonce master. Pour info je ne vois pas l’onglet contact dans yoshacademie. Bonne journée.